Clicky

Les faitouts à induction

Faitout induction

Si vous avez récupéré le faitout de votre grand-mère pour cuisiner de bons petits plats et que vous avez une plaque à induction, il y a de fortes chances pour que les deux ne soient pas compatibles.

La mauvaise nouvelle, c’est que vous allez très certainement devoir acheter un autre faitout. La bonne nouvelle, c’est qu’il est de plus en plus facile aujourd’hui de trouver des faitouts qui vont sur les plaques de cuisson à induction.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un faitout à induction, comment fonctionne l’induction, quels sont les meilleurs faitouts à induction, je vous dis tout dans cet article.

L’induction en quelques mots

Pour celles et ceux qui ne savent pas vraiment comment fonctionne l’induction, voici quelques explications. La plaque à induction permet de cuire des aliments grâce à des ondes électromagnétiques. Ce système fonctionne grâce à des inducteurs qui sont sous forme de bobines de cuivre qui sont placés sous la plaque.

Ces bobines établissent un champ magnétique qui va transmettre les courants électriques dans le faitout. C’est aussi simple que ça.

Les avantages d’un faitout à induction

Les plaques à induction ont de nombreux avantages comparées notamment aux plaques au gaz ou électriques :

  • Des réglages d’une précision extrême. On peut passer d’un feu fort à un feu doux sans temps de latence. Cela permet de réagir vite pendant la cuisson.
  • La rapidité de chauffe
  • Aucun risque de brûlure car la plaque ne chauffe que lorsque l’on met un récipient dessus
  • Un gain de temps exceptionnel. Les aliments cuisent plus vite et le temps de chauffe est quasiment nul
  • Des économies d’énergie : les cuissons étant plus rapides, vous faites forcement des économies d’énergie et ça c’est top !
  • Un nettoyage très facile et rapide. Une simple éponge suffit. De plus, si par accident un aliment tombe dessus ou un plat déborde, il n’y a pas de cuisson de l’aliment ou du liquide donc aucun souci de nettoyage

En choisissant un faitout qui va sur la plaque à induction, vous faites donc le meilleur choix. La cuisson sera plus rapide, homogène et vous faites des économies d’énergie. Que du bonheur !

Les inconvénients d’un faitout à induction

Le principal inconvénient est que le prix est souvent plus élevé qu’un modèle sans cette fonction. Mais la plaque à induction étant la plus vendue de nos jours, les fabricants s’adaptent et surtout adaptent les prix.

Les meilleurs modèles de faitouts à induction

Trouver un faitout qui soit de bonne qualité mais qui soit à induction n’est pas facile car finalement la gamme est assez large. Pour vous guider, voici quelques faitouts que j’ai testés personnellement et qui ont toutes mes faveurs :

  • Le faitout Beka 12031244 : l’une des meilleures ventes dans sa gamme. De qualité et à petits prix j’aime particulièrement ce modèle de faitout.
  • Le faitout Profi-Black-Star : faisant partie d’une batterie 4 pièces, ce faitout a un excellent rapport qualité/prix tout en offrant de belles performances de cuisson
  • Faitout Natural Cook : en pierre pour une cuisson exceptionnelle et sans matière grasse, ce faitout est un modèle haut de gamme que j’affectionne pour ses grandes qualités

Si vous avez une plaque à induction, vous pouvez choisir l’un de ces modèles sans problèmes !

Découvrez mon article « Comment choisir son faitout ?« .