Clicky

Les faitouts en fonte

Le faitout est un ustensile très pratique pour préparer une grande quantité d’aliments, pour faire mijoter un plat pendant longtemps, pour cuisiner des plats d’autrefois et pour retrouver les saveurs d’antan qu’on a un peu oublié il fait le reconnaître.

La fonte a des qualités et des avantages indéniables qu’aucun autre matériau n’apporte. Vous l’aurez compris, un faitout en fonte est ce qui se fait de mieux lorsque l’on recherche un appareil de cuisson de ce type.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un faitout en fonte ? C’est ce que je vais vous apprendre aujourd’hui. Vous aurez ainsi toutes les clés en main si vous hésitez entre un faitout en fonte, en inox ou en pierre par exemple.

Le faitout en fonte : les avantages

Pour commencer, si vous vous intéressez à l’écologie, sachez que la fonte est le matériau écologique par excellente dans le domaine des ustensiles de cuisine.

Un faitout en fonte s’adapte à la perfection à tous les styles de cuisson. Si votre plat demande une cuisson à haute température ou au contraire à feux doux, ce n’est pas un souci pour lui.

Un faitout en fonte est doté d’une excellente conductivité. C’est ce qui fait d’ailleurs le succès de la fonte en cuisine. La chaleur est répartie de manière homogène et offre ainsi aux aliments une cuisson exceptionnelle.

Si vous choisissez un faitout en fonte, sachez que vous pourrez l’utiliser sur tous les types de feux y compris les plaques à induction. Mais pour cela, il faut vraiment être sûr que le faitout que vous achetez est bien en fonte.

Vous n’aimez pas faire la vaisselle et c’est pour vous une véritable corvée après chaque préparation de repas ? Vous allez alors être contents de savoir qu’un faitout en fonte est très facile à nettoyer. La fonte étant un matériau qui n’accroche pas, vous n’aurez pas à vous arracher les cheveux pour décoller les aliments. Un coup d’éponge, un peu d’eau tiède et de liquide vaisselle et c’est tout !

A lire aussi : Les faitouts à induction

Faitout en fonte : les inconvénients

Parmi les reproches que l’on peut faire au faitout en fonte le côté financier en fait partie. En effet, un faitout en fonte coûte plus cher qu’un modèle en acier par exemple. Mais sachez que la fonte est robuste et très résistante et que vous allez garder très longtemps voire toute votre vie votre faitout en fonte. Donc au final c’est un investissement sur du long terme.

Le poids d’un faitout en fonte est également à prendre en compte et peut en freiner certains. La fonte est un matériau lourd et cela peut rendre le faitout moins maniable qu’un modèle en inox.

A voir également : les faitouts en pierre

Mon avis sur le faitout en fonte

Parmi tous les faitouts que j’ai pu tester et que j’ai en ma possession, le faitout en fonte est un modèle que je recommande sans hésiter.

Il est certes plus cher et plus lourd mais sa résistance, sa robustesse, les cuissons qu’il permet de réaliser, ses avantages qui sont indéniables et sa qualité font que pour moi le faitout en fonte est ce qui se fait de mieux. On ne peut pas être déçu avec ce type de faitout.

Retrouver ma sélection de faitouts par ici !