Notre comparatif de Wok Grill : Guide d’achat et conseils

Lorsqu’il s’agit de cuisiner, le marché regorge d’offres d’ustensiles toujours plus performants, sensationnels et innovants. On craque pour le dernier gadget à la mode sans penser qu’il risquerait de ne pas vraiment nous servir, ou pire, de nous casser entre les mains après deux utilisations. Nous ne doutons pas que chez vous aussi, les placards débordent de casseroles, poêles, et tant d’autres accessoires en tout genre qui finalement, ne vous sont pas plus utiles que ça. Et si, pour cette fois, vous faisiez un achat utile et durable pour votre cuisine ?poéle d'acceuil

Dans ce guide d’achat, nous vous donnons tous nos conseils et notre sélection de wok grill. Le wok, cette grande poêle arrondie aux bords hauts, est souvent mise de côté. On la pense, à tort, réservée aux préparations asiatiques. Il est vrai que le wok grill est l’outil parfait pour réaliser un bon plat de nouilles sautées au bœuf mais saviez-vous que les woks sont aussi de parfaits compagnons de cuisine au quotidien ? Leurs bords bien hauts permettent de cuisiner en grande quantité, des plats en sauce ou à sauter. Profitez de votre wok pour cuisiner différents ingrédients en même temps : faites revenir vos légumes, faites griller votre viande ou faites-la cuire à la vapeur, le wok répondra à tous vos besoins.

Notre sélection de wok grill : pour tous les foyers et tous les goûts !

Ci- dessous, retrouvez notre sélection de six woks grill de marques différentes, sélectionnés pour leur praticité et leur qualité. Fiez-vous à notre guide d’achat de wok grill et trouvez, en quelques clics, le wok qui conviendra à vos attentes pour la préparation de vos plats en toutes occasions !

Au cas où un faitout vous intéresserez nous vous invitons sur notre page d’accueil qui répertorie les meilleurs faitouts de 2017.

Tefal Poêle Wok Envy – 28 cm

Caractéristiques :

Tefal A6061914

  • Systéme : Tous feux dont induction
  • Diamètre : 28 cm
  • Poids de l’article : 1 kg
  • Dimensions du colis : 44,8 x 29,6 x 11 cm
  • Revêtement : anti adhésif en inox
  • Couleur : gris métallisé

Nous commençons notre sélection de Woks grill par le wok Envy de Tefal. Grand et résistant, ce wok est parfait pour préparer les bons plats des repas de familles. Anti-adhésif, adapté à tous types de feux et équipé de la technologie Thermo-Spot (qui permet une cuisson optimale de vos aliments), la poêle wok Envy de Tefal régalera de nombreux foyers !

Les avantages et inconvénients

Wok Grill noir en Fonte Bamalu

Caractéristiques :

Baumalu 382860

  • Systéme : Tous feux dont induction
  • Revêtement : en Fonte
  • Contenu du colis : 1 wok en fonte, 1 couvercle aluminium avec bouton en bois, 1 grille en inox, 1 ensemble pince et baguettes en bois
  • Dimensions : 37,5 x 11,5 x 37,5 cm
  • Couleur : Noir
  • Poids de l’article : 5 Kg
  • Diamètre : 36 centimètres

Le Wok en fonte de Bamalu conviendra à ceux qui recherchent un wok grill complet pour réaliser de nombreuses recettes du quotidien. Tout équipé et adapté à tous les types de feux (dont induction), ce wok de 36 cm fait le bonheur des familles qui l’ont adopté.

Les avantages et inconvénients

Multi wok Tefal – 1100WTefal WO 300010

Caractéristiques :

  • Puissance : 1200 W
  • Cuve en aluminium avec revêtement anti adhésif et poignées
  • Socle en thermoplastique
  • Indicateur Thermo-Spot®
  • Voyant lumineux de mise sous tension

Ce wok grill amovible de Tefal est équipé de tout ce qu’il vous faut pour préparer vos petits et gros plats de famille. Pourvu d’un thermostat réglable, de la technologie thermo-spot et de boutons et poignées protégés contre la chaleur, le multi wok grill de Tefal aura fière allure, du haut de son socle, sur votre plan de travail.

Les avantages et inconvénients

Wok « Force Bleue » de Buyer

Caractéristiques :De Bruyer 5030

  • Tous feux dont induction à puissance modérée
  • Diamètre : 32 cm
  • Ustensile en tôle d’acier bleuie, sans revêtement pour une cuisine saine
  • Diffusion homogène de la chaleur
  • Finition : tôle brute et naturelle, bleuie par traitement thermique
  • Compatible avec le four
  • Poids de l’article : 2 Kg
  • Dimensions du colis : 61 x 32 x 12 cm

Le Wok grill Force Bleue De Buyer est probablement l’un des woks grill les plus qualitatifs de notre sélection. Léger et produit grâce à des procédés thermiques de haute qualité, le wok de De Buyer vous assure une cuisson parfaite, rapide et qui ne colle pas sur un revêtement non chimique. L’accessoire de cuisine indispensable à ceux qui portent une attention particulière à la composition de leurs ustensiles et à la qualité de leur cuisine.

Les avantages et inconvénients

Mini poêle Wok Beka

Caractéristiques :Beka 13078

  • Dimensions : 36 x 20,5 x 7 cm
  • Tous feux + induction
  • Diamètre : 20 cm
  • Poids de l’article : 132 g
  • Matière : aluminium
  • Garantie du Fabricant : 1 an

Ce petit wok grill de Beka est l’ustensile de cuisine incontournable pour une personne seule ou un couple. Ce wok de petite taille sera parfait pour cuisiner vos plats préférés aux petits oignons sans gaspiller. Ses bords hauts, son revêtement anti adhésif et ses poignées isolantes en font une poêle wok de choix à petit budget pour tous types de repas.

Les avantages et inconvénients

Mai lin Wok en fonte d’aluminium Karcher

Caractéristiques :Karcher 120292

  • Poids de l’article : 3,2 Kg
  • Dimensions du colis : 38,8 x 38,2 x 13,4 cm
  • Diamètre : 36 centimètres
  • Matériau : Fonte d’aluminium
  • Accessoires vendus avec : couvercle en verre à bord en inox et soupape d’évaporation, un panier à étuver, une pince en bois et 1 paire de baguettes

Le dernier article de notre sélection, le wok Mai Lin de Karcher de 36 centimètre de diamètre, est un wok grill qui conviendra aux cuisinières électriques ou à gaz. Equipé d’un couvercle et d’une batterie d’accessoires, ce wok grill sera parfait pour préparer vos poêlés de légumes ou des nouilles sautées pour toute la famille.

Les avantages et inconvénients

Nos conseils pour trouver le wok grill idéal

Conseil n°1 : Quel type de wok grill choisir

Autrefois réservés aux adeptes de la cuisine asiatique, les woks grill font désormais de nombreux heureux dans les cuisines françaises. De plus en plus, cet ustensile de cuisine très pratique, s’est répandu sur les fourneaux pour satisfaire les nouveaux besoins des familles : cuisiner rapidement et sainement. En effet, la cuisine au wok est synonyme d’une cuisson rapide, à très haute température pendant laquelle on fait « sauter » les aliments afin qu’ils gardent leur croquant et leurs nutriments.

Il existe différents types de wok. De l’inox à l’acier en passant par la fonte, les woks grill prennent aujourd’hui toutes les formes et tailles pour convenir à la majorité des ménages. Peu importe le type de feu, vous trouverez le wok grill qui conviendra. En revanche la réciproque n’est pas vraie : tous les types de wok ne conviendront pas à votre type de cuisinière, notamment si vous êtes équipé d’une plaque à induction.

Pour vous faciliter la tâche, voici un petit résumé des différents types de wok que vous pouvez trouver et des types de feux sur lesquels ils pourront être utilisés la plupart du temps.

Le wok grill en acier

Il convient généralement aux cuisinières à gaz ou à plaque vitrocéramique. L’acier n’est pas utilisable sur des plaques induction. L’avantage de l’acier est qu’il est très réactif à la chaleur. Dans un wok grill en acier, vos aliments seront saisis très rapidement et leur cuisson sera particulièrement adaptée à une cuisson sautée. Autre avantage non négligeable d’un wok grill en acier : il ne s’abime pas. Il n’y a qu’à aller faire un petit tour en Asie si vous ne nous croyez pas 😉. Toutefois, le wok en acier nécessite de prendre quelques précautions avant la première utilisation. En effet, il faudra penser à culotter l’ustensile (nettoyer à l’eau chaude, puis faire chauffer 1cm d’huile dans la poêle avant la première cuisson).

Le wok en fonte

Le wok grill en fonte chauffe moins vite que l’acier mais il restitue la chaleur plus longtemps. Idéal pour faire mijoter les curry par exemple, le wok en fonte est adapté à de nombreux types de cuissons (sautée, frit, mijoté, vapeur). Lorsqu’il n’est pas émaillé, le wok en fonte ne s’abime pas et reste antiadhérent naturellement avec le temps. Néanmoins il sera nécessaire, comme pour l’acier, de culotter le wok avant la première utilisation. Le wok en fonte émaillée en revanche aura tendance à s’abimer avec le temps. Les woks grill en fonte sont bien adaptés aux plaques induction mais le poids non négligeable du produit et parfois son prix sont aussi à prendre en considération avant de faire votre choix.

Le wok grill en inox

Le problème de wok grill en inox, c’est qu’il ne fait pas bien circuler la chaleur. Contrairement à l’acier ou à la fonte, l’inox n’est pas un très bon vecteur de chaleur, ce qui semble être paradoxal avec une cuisson au wok, qui, par nature, s’effectue à forte température. Sans revêtement antiadhésif, les aliments attachent au fond de la poêle. Le wok en inox n’est donc pas idéal pour des cuissons sautées mais nous le recommanderons à ceux qui cherchent avant tout un ustensile pour mijoter, faire frire ou faire cuire à la vapeur. Les wok en inox conviennent à tous les types de feu.

Un point sur le revêtement antiadhérent

Il est important de noter que les revêtements antiadhérent ne supportent pas bien les hautes chaleurs. Sur le long terme, vous risquez d’abimer plus vite que prévu le fond de votre wok qui, rappelons-le, est fait pour des cuissons à fortes températures. Ainsi, si votre budget le permet et que vous cherchez à cuisiner « à l’asiatique », investissez plutôt dans un wok dépourvu de revêtement antiadhérent, en acier ou en fonte donc.

Conseil n°2 : Quelle taille et quelle forme pour mon wok ?taille de wok

Une fois que vous avez trouvé le matériau de fabrication idéal pour votre wok grill, vient la question de la taille et de la forme de votre wok.

En effet, les woks existent dans leur forme arrondie traditionnelle ou, en version adaptée à nos cuisinières vitrocéramiques ou inductions, avec un fond plat. Si vous êtes équipé d’une cuisinière à gaz, vous avez de la chance, vous pouvez tout vous permettre 😉

Les formes de wok grill traditionnels, sont tout à fait adaptées aux feux à gaz, ce qui vous permet de cuisiner confortablement et de profiter de toute l’ingéniosité du wok en acier traditionnel.

En revanche, si vous êtes équipé de plaques planes, il faudra donc envisager l’achat d’un wok à fond plat. Vous pourriez aussi opter pour un wok incurvé muni d’un cercle pour le stabiliser, mais vous risquez des déperditions de chaleur, ce qui nuirait à la cuisson de vos aliments. Aujourd’hui, les fabricants de wok grill, ont misé sur les woks à fond plat, pour optimiser la cuisson des aliments sur une surface plane. En vous procurant un wok en acier, en fonte ou en inox à fond plat, vous maximiserez vous réussites de cuisson sautées, comme dans votre restaurant asiatique préféré. Par ailleurs, ces fonds plats, rendent les woks particulièrement pratiques pour tous types de cuissons et de plats à préparer. Très vite, votre nouveau wok deviendra votre ustensile de cuisine favori !

Enfin, se pose la question de la taille. Quelle taille choisir pour votre wok grill ?

Sachez qu’investir dans un wok légèrement trop petit ne favorisera pas vos cuissons. En effet, pour la cuisson sautée, les ingrédients ont besoin de place pour être aérés et mélangés convenablement. Pour une personne seule ou à deux, vous pouvez prendre un wok entre 20 et 28 cm de diamètre. En revanche, pour cuisiner pour une famille de quatre, les grands woks de plus de 30 cm de diamètre seront bien plus adaptés.

Pour quelque recettes de cuisine : Curry végétarien et le Nasi Goreng.

Voilà, vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir pour acheter votre wok grill. N’hésitez pas à lire notre sélection de wok ainsi que les tests complets des produits sélectionnés pour en savoir un peu plus sur chacun des wok grill que nous vous proposons dans ce guide d’achat.